Histoire et mission
Notre histoire
La troupe de théâtre est née en 1996 grâce à Mme Lise Daignault, mère d’un adulte vivant avec une déficience intellectuelle, convaincue que l’activité théâtrale serait un outil précieux de développement pour cette clientèle.
Reconnaissant la nécessité et la pertinence d’un tel projet, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Sud-Ouest (ARLPHSO), en collaboration avec une éducatrice des Services de réadaptation du Sud-Ouest (SRSO), ont réagi avec énergie en obtenant les subventions nécessaires et en trouvant un professeur qualifié pour démarrer le projet.
Dates
importantes
Présentation à la 1ère édition du Festival de théâtre international « Bas les masques » de Sherbrooke
Présentation aux Fêtes théâtrales du Suroît, à la salle Albert-Dumouchel
Spectacle rassembleur au Centre du Nouvel Envol
Ajout d’un 2e groupe de comédiens les jeudis soirs
Présentation du film documentaire Les Pas pour Rire au FIFA de Montréal, au FCM de Sherbrooke et au FIT de Valleyfield
20e anniversaire de la troupe, présentation de la pièce Il était une fois...Les Pas pour Rire
Spectacle en partenariat avec le Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges à la Cité-des-Jeunes et mise en ligne du documentaire Changer le monde avec un spectacle
Projet Les Pas pour Rire brise le 4e mur dans le CHSLD Victor-Léger et le Répit le Zéphyr
Renouveau de l’organisme : nouvelle image de marque et offre de service
Notre mission
Nous offrons des ateliers de théâtre adapté et des activités sociales pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou d’autres problèmes d’adaptation en Montérégie-Ouest, visant à améliorer leur bien-être physique et mental.
Notre vision
Les objectifs
Rendre la culture accessible : L’objectif principal est de rendre le théâtre et d’autres formes d’expression culturelle accessibles aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou d’autres troubles d’adaptation.
Promouvoir le théâtre adapté : L’organisme cherche à faire connaître et valoriser le théâtre adapté dans la communauté, en montrant son potentiel d'inclusion et de développement personnel.
Les moyens
Les bienfaits
Le théâtre permet à notre clientèle d’explorer les émotions, les conventions sociales, l’entraide, ainsi que le travail collaboratif et l’improvisation. Les participants peuvent aussi laisser libre cours à leur imagination pour donner vie à leurs personnages. En plus de favoriser l’expression artistique, les ateliers contribuent à briser l’isolement social et à encourager une participation active au sein de la communauté à travers des représentations publiques.
Les ateliers s’adressent principalement à des personnes de 18 ans et plus. Compte tenu de cet âge, ils visent à renforcer l’autonomie personnelle de chaque membre. L’autodétermination est une valeur essentielle que l’équipe s’efforce de promouvoir. Chaque membre est considéré comme un adulte doté d’un potentiel réel qui peut être enrichi et stimulé. Les ateliers ont pour
objectif de maximiser ce potentiel afin de développer des compétences transversales.
Création, adaptation et mise en scène
Chaque scène et chaque personnage de nos spectacles sont créés pour correspondre aux intérêts, aux capacités et aux aptitudes de chaque comédien et comédienne. Ce processus se déroule sur plusieurs ateliers hebdomadaires, où les personnes participantes apportent leur touche personnelle à nos créations.
Ces ateliers sont organisés et animés par la coordinatrice du service de théâtre, avec l'aide de nos éducatrices spécialisées et de bénévoles. À travers ces sessions, nos membres ont l'opportunité de découvrir différents types de théâtre, tout en explorant leurs talents et en apprenant à mieux se connaître.
Clientèle visée
La Troupe de théâtre Les Pas pour Rire s’adresse à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle de légère à moyenne, ainsi que différents handicaps physiques et difficultés d’adaptation. Nous avons seulement pour condition que la personne soit autonome dans ses déplacements et à la salle de bain.
Territoire desservi
La Troupe dessert des individus et des organismes de la région de la Montérégie-Ouest.



