L'équipe de la Troupe

La belle histoire des Pas pour Rire

La troupe de théâtre est née en 1995, grâce à Mme Lise Daignault, un parent d’un adulte vivant avec un handicap intellectuel qui avait la conviction que l’activité théâtrale serait un précieux outil de développement pour cette clientèle. Sachant la nécessité et la pertinence d’un tel projet, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Sud-Ouest (ARLPHSO) de concert avec une éducatrice des Services de réadaptation du Sud-Ouest (SRSO) ont réagi énergiquement en trouvant les subventions ainsi qu’un professeur qualifié pour le démarrer.

Les comédiennes et comédiens de la Troupe vivent tous avec une déficience intellectuelle et d’autres problématiques d’adaptation. En septembre 2011, grâce à la collaboration financière de plusieurs partenaires, un deuxième groupe de comédiens s’est ajouté à la Troupe. Ils sont dorénavant deux groupes de dix participants qui peuvent développer leur potentiel artistique dans le respect de leurs capacités et faire partie de l’aventure!

Un projet d’envergure a vu le jour en 2020 grâce à la participation financière du Ministère de la Culture et des Communications. Le Parrainnage Civique de Vaudreuil-Soulanges, collabore en nous accueillant dans leurs locaux et en créant un nouveau groupe de comédiens avec leurs usagers. Avec l’aide de Monsieur André Desrochers, cinéaste et ami de la Troupe, nous allons innover en filmant toutes les étapes du processus créatif. Ce documentaire sera diffusé par la télé-communautaire. À suivre…

Mission

 

Offrir aux personnes de 18 ans et plus vivant avec une déficience intellectuelle et divers problèmes d’adaptation la possibilité de s’exprimer et de s’émanciper en utilisant diverses expressions théâtrales.

 

Nous sommes d’avis que la culture sous toutes ses formes se doit d’être accessible à tous. La troupe de théâtre est née du besoin de s’exprimer et de communiquer par le théâtre, d’un groupe d’adultes handicapés intellectuels et/ou physiques et/ou sensoriels. Grâce aux ateliers, ils apprennent à développer leur potentiel d’expression orale et gestuelle, leur permettant ainsi de découvrir leur personnalité et leurs aptitudes dans le respect de leurs capacités.

 

Objectifs

 

Notre objectif principal est d’intégrer les personnes vivant avec un handicap et autre problématique d’adaptation dans leur communauté, en présentant un spectacle original devant public et en participant à des événements spéciaux. Ce projet leur permettra de développer des habilités sociales et culturelles, ainsi que de contribuer au rayonnement du théâtre adapté dans leur région.

 

Grâce à l’enthousiasme des comédiens pour raconter leur histoire, les ateliers sont devenus une grande source de motivation pour apprendre et s’épanouir dans un milieu sécurisant et stimulant. Nous croyons sincèrement que ce processus créatif permettra d’offrir l’opportunité à la population de poser un regard tolérant et révélateur sur les personnes différentes et talentueuses.

 

C’est dans un cadre respectueux de leurs capacités qu’ils développent :

  • leur confiance, leur écoute, leur sens de l’humour;
  • leur aptitude à exprimer des émotions, à jouer des personnages;
  • leur gestuelle, leur coordination, leur imagination;
  • leurs relations interpersonnelles, la patience et le respect.

Clientèle visée

La Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire s’adresse à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle de légère à moyenne, ainsi que différents handicaps physiques et difficultés d’adaptation. Les comédiens proviennent de différents milieux (famille naturelle, famille d’accueil, logement communautaire, résidence pour aînés) avec des moyens financiers et des possibilités d’activités qui varient beaucoup d’un à l’autre. Les ateliers de théâtre offert par la Troupe, à un coût très modeste, permettent l’accessibilité à un plus grand nombre d’individus.

 

Territoire desservi

 

La Troupe dessert une clientèle provenant de la MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-St-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.

Depuis 2006, la Troupe requiert les services de Madame Isabelle Leduc. C’est elle qui écrit la pièce en cours, adapte les scènes, accompagne et dirige chaque participant tout au long du processus de création.

 

Chaque scène et chaque personnage sont créés pour répondre aux intérêts, aux capacités et aux aptitudes de chacun des 20 comédiens. Ce processus s’étale sur une période de deux ans puisque les scènes et le caractère des personnages sont modifiés au fil des séances de cours avec les comédiens, où ces derniers apportent leur couleur et leur particularité afin de créer un ensemble qui les met en valeur et permet de saisir l’ampleur de leur talent et de leur plaisir de jouer.

 

Cette année, nous avons engagé 6 techniciennes en éducation spécialisée ou étudiants ou étudiantes en technique d’éducation spécialisée. Leur apport est précieux au bon déroulement des ateliers en accompagnant les comédiens dans leurs apprentissages. Un immense merci pour leur soutien et leur dynamisme. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’aide de nombreux bénévoles, qui s’impliquent généreusement dans nos activités et lors de notre spectacle.

Les employés 2020-2021

Nomination des administrateurs du conseil d’administration 2020-2021, lors de la réunion du Conseil d’Administration du 30 septembre 2020.

Les membres du conseil d'administration 2021-2022

En plus de participer sporadiquement aux cours de théâtre, les membres du Conseil d’Administration se sont réunis de façon régulière pour un total de 8 à 10 réunions par années. Ils ont également, selon leurs disponibilités respectives, participé à quelques fêtes ponctuelles telles que la fête de Noël et la fête de fin d’année, ainsi qu’à différents comités.

 

Tâches du CA

Le conseil d’administration accomplit toutes les actions nécessaires à la réalisation des buts que poursuit l’Organisme. Il est aussi responsable du bon fonctionnement de l’Organisme. Il doit mettre en œuvre des orientations, des objectifs, des priorités et de toutes les décisions de l’assemblée générale des membres. De plus, le conseil d’administration est en charge de la préparation de l’assemblée générale annuelle des membres, des propositions d’orientation de travail, des priorités et programme d’activités de l’Organisme pour l’année à venir.

Les membres honoraires peuvent être nommés par le conseil d’administration pour leur rendre hommage. C’est notre façon de les remercier pour toutes les années d’implication bénévole auprès des participants et/ou pour leur contribution matérielle ou professionnelle qui nous permet d’atteindre les objectifs de la troupe Ils ont les mêmes droits et privilèges que les membres réguliers sans avoir à acquitter le montant de la cotisation annuelle.

Les membres
Groupe du mardi

Benoit, Carole, Éric O, Daniel, Danh, Isabelle, Jean, Marie-Josée, Mélanie, Suzie

Photo de groupe des comédiens de Les Pas pour Rire
Groupe du jeudi

Alexandre, Ariane, Chantal, Éric, Hélène

Photo de groupe des comédiens de Les Pas pour Rire

Chaque scène et chaque personnage sont créés pour répondre aux intérêts, aux capacités et aux aptitudes de chaque comédien. Ce processus s’étale sur une période de deux ans puisque les scènes et le caractère des personnages sont modifiés au fil des séances de cours avec les comédiens, où ces derniers apportent leur couleur et leur particularité afin de créer un ensemble qui les met en valeur et permet de saisir l’ampleur de leur talent et de leur plaisir de jouer. Les cours peuvent se présenter sous différentes formes afin de capter l’intérêt des comédiens et de varier les apprentissages théâtraux. La directrice, assistée par des étudiantes en éducation spécialisée et des bénévoles, a mis sur pied différents ateliers pour faire découvrir différents aspects du théâtre (personnages et émotions; théâtre d’objet ou de marionnette; collaboration dans le jeu; etc.) pour amener les comédiens à développer leurs capacités et leur personnalité, toujours dans le respect des limites de chacun. En effet, les ateliers permettent aux comédiens de faire différents apprentissages, telle la gestion des émotions, mais aussi du matériel, des accessoires, des costumes; la collaboration, le travail d’équipe, etc.

À consulter

La Troupe en image