Publications

Les Pas pour Rire dans la presse

Retrouvez tous nos communiqués de presse ci-dessous!

À consulter

Le gouvernement du Québec octroie 150 000 $ à un organisme culturel communautaire de la région de Beauharnois pour faciliter la participation à la vie culturelle et sociale

 

Salaberry-de-Valleyfield, le 24 octobre 2023. Le député de Beauharnois, Monsieur Claude Reid, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, l’octroi d’une somme de 150 000 $ à La troupe de théâtre Les Pas pour rire qui est un organisme culturel communautaire de la région de Beauharnois.

 

Le montant annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Québec appuiera cet organisme dans la réalisation de leur mission de faciliter la participation à la vie culturelle et sociale des personnes, des communautés et des groupes qui rencontrent des obstacles limitant l’accès, la participation et la contribution à la vie culturelle et sociale (par exemple, en utilisant le loisir culturel adapté, l’art thérapie, la médiation culturelle, l’art participatif ou
communautaire).

 

Cet appui est accordé dans le cadre du Programme Aide au fonctionnement pour les organismes culturels d’action communautaire du ministère de la Culture et des Communications, dont la période de dépôt s’est tenue de février à avril 2023. Ce programme reçoit un financement du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027, lancé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en mai 2022, qui vise principalement à assurer une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire.

 

Citations

« En mettant en place des activités accessibles et rassembleuses, les organismes culturels d’action communautaire permettent aux participantes et aux participants de se réaliser grâce à la pratique d’une activité artistique. Je suis fier que le gouvernement du Québec soutienne ces organismes dans leur mission de favoriser la participation à la culture, partout au Québec. Cela fait chaud au cœur de voir que par l’art thérapie et la médiation culturelle, notamment, leurs actions sur le terrain font la différence dans leurs
communautés respectives. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

 

« Grâce aux activités et aux services offerts par nos organismes culturels d’action communautaire, l’ensemble des Québécoises et des Québécois ont l’occasion de développer des compétences qui leur serviront dans toutes les sphères de leur vie. Les activités culturelles accessibles favorisent l’inclusion, la solidarité et la participation de nos concitoyens à notre société québécoise. Mon collègue Mathieu Lacombe et moi réitérons donc aujourd’hui notre engagement envers les organismes culturels qui font la promotion de ces valeurs à travers des interventions créatives. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action
communautaire

 

« Je suis fier du soutien du gouvernement qui va permettre à des adultes, vivant avec une déficience intellectuelle, d’utiliser l’art de la scène comme moyen d’expression, dans le respect des limites de chacun. L’aide financière attribuée à cet organisme reconnait l’activité indispensable d’expression et d’affirmation pour une clientèle de comédiennes et de comédiens adultes, talentueux et attachants ».
Claude Reid, député de Beauharnois

 

« Cet appui reconnaît les efforts de notre organisme et son implication dans la
communauté auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et autres problèmes d’adaptation. Notre équipe continuera donc d’offrir des ateliers de théâtre adapté dans la région afin de devenir la référence en théâtre inclusif. Nous croyons fermement que l’art, sous toutes ses formes, est un moyen d’expression indispensable. Nos comédiens nous le démontrent à chaque fois ! »
Bianca Lefebvre, directrice générale

 

Faits saillants

• À l’échelle nationale, 14 organismes culturels communautaires, dont deux
organismes autochtones, vont bénéficier d’un soutien financier, pour une somme totale de plus de 2,4 M$ pour deux ans.
• Le Programme Aide au fonctionnement pour les organismes culturels d’action communautaire comprend deux volets, le volet général et le volet autochtone réservé aux organismes qui offrent exclusivement des services à une population autochtone.
• Les subventions accordées sont de 75 000 $ à 150 000 $ par organisme.
• Les objectifs d’intervention du programme sont :
o de contribuer à la santé financière des organismes culturels en action communautaire;
o de réduire les obstacles à la participation culturelle et sociale;
o d’améliorer l’accès à la participation culturelle et sociale pour un nombre
accru de personnes, de groupes et de communautés.

 

 

Source : Sylvain Leblanc
Conseiller politique
Claude Reid
Député de Beuharnois
450-544-7264

Dans une création, adaptation et mise en scène d’Isabelle Leduc, quatre personnages principaux se retrouvent dans un contexte qui est totalement opposé à leur réalité. Ainsi se côtoient pirate, exploratrice, lutin, homme du parc et gens de l’époque actuelle, qui se promènent dans l’espace-temps, dans des environnements leur étant complètement étrangers. De ce fait, fantaisie, surprise, peur et étonnement sont au rendez-vous, le tout avec humour, complicité et respect. Tous les comédiens ont beaucoup de plaisir à jouer ensemble, la Troupe c’est une grande famille!

À la fin, les comédiens jouent leur propre rôle et invitent les personnages principaux à se vêtir pour jouer deux scènes de Charlot, en hommage à notre « Trésor national », notre ami Guy. Ce dernier aimait beaucoup Charlot. Le message véhiculé est que l’amitié est le plus beau trésor, celui qui nous unit tous.

 

« Pour tous, Guy aura été un être sensible, attachant, affectueux et joyeux. Sa seule présence nous faisait du bien. » – Membre de la famille

« Le théâtre pour mon frère, c’était son grand bonheur… il ne fallait pas qu’il manque ça (son cours du mardi). »

 

« Je veux féliciter Isabelle, vous avez vu comme moi, au fil des années, qu’elle réussit à trouver un rôle pour chacun d’eux (les comédiens), à la mesure de leurs capacités. Pour ça je lui rends hommage.» – Gisèle, soeur de Guy

 

Pour assister les comédiens dans la présentation de cette pièce, une précieuse équipe de 19 personnes composée d’employés et bénévoles étaient au rendez-vous. La fabrication des costumes et décors s’est également faite par une précieuse équipe de 21 bénévoles. La Troupe fait preuve de créativité et d’ingéniosité, utilisant des matériaux recyclables pour minimiser les coûts. Comme chacune des pièces, celle-ci a été filmée et photographiée et nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur ces généreux bénévoles. Jointe ci-après, la jaquette de la pièce.

André Desrochers est un cinéaste et réalisateur de Beauharnois qui, par ses nombreux courts-métrages, fait rayonner la région du Suroît à travers le monde. Dans ce film de 70 minutes, il met en lumière la Troupe en la filmant en coulisses et au cours des ateliers hebdomadaires de préparation. Les comédiens prennent la parole et témoignent des apprentissages qui les amènent à se dépasser et de la contribution du théâtre qui leur apporte une valorisation, le sentiment de faire partie de la société.

 

La déficience intellectuelle est un état et non une maladie. De ce fait, on ne guérit pas d’une déficience intellectuelle, pas plus qu’on en est atteint. La personne « a » ou « vit avec » une déficience intellectuelle. Elle est identifiée chez la personne avant l’âge de 18 ans et représente 1 % de la population au Québec (statistique datée de 2014).

 

La personne est comme tout autre être humain dotée de ses propres rêves, intérêts, goûts, préférences, limites et forces, à la caractéristique qu’elle présente des incapacités significatives liées à l’activité intellectuelle (compte tenu de son âge chronologique) et la capacité de s’adapter.

 

La déficience intellectuelle se classe en quatre niveaux : légère, moyenne, sévère et profonde et chacun implique certaines difficultés pour la personne et défini son niveau d’autonomie. Elle se manifeste à travers des soucis de raisonnement, de planification, de solutions de problèmes, de pensée abstraite et d’apprentissage, à cause d’une acquisition lente et incomplète des capacités intellectuelles.

 

La personne possède des aptitudes, des habiletés et des compétences qu’elle peut développer et améliorer elle-même ou avec un soutien adéquat et personnalisé sur une période soutenue. Au sein de la troupe Les Pas pour Rire, c’est avec connaissance, ouverture, patience et persévérance, que les employés accompagnent les comédiens qui parviennent, dans le plaisir et le respect, à accomplir des merveilles!Selon

À télécharger